Actualités
Voir toutes les
actualités
actualités
Sur la même thématique
08/05/2019
2019 : année 1 de l'Europe des énergies marines
20/04/2017
Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc obtient ses autorisations
20/04/2017
> Energies marines renouvelables
Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc obtient ses autorisations
Ailes Marines, la société en charge du développement du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, vient d'annoncer avoir obtenu les trois autorisations administratives nécessaires à la construction et à l'exploitation du parc. Une étape qui lui permet d'avancer dans les étapes préparatoires et parallèle aux travaux. Objectif affiché : des travaux engagés mi-2018 pour une livraison finale à l'automne 2020.
Ailes Marines, société détenue à 70 % par Iberdrola et 30 % par Avel Vor (RES et groupe CDC), a obtenu du Préfet des Côtes d'Armor à li'ssue d'une phase d'instruction de 18 mois les trois autorisations nécessaires à la poursuite du projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc (à 17 km de la cote) : la concession d'utilisation du domaine public maritime, l'autorisation unique pour les installations Ouvrages, Travaux et activité, et l'approbation du projet d'ouvrage.
Il faut maintenant finaliser les études techniques, suivis environnementaux (qui auront lieu en continu pendant les travaux et l'exploitation), définir le scénario d'aménagement du port de maintenance pour enfin concrétiser le plan industriel et lancer la construction. Le planning est aujourd'hui tenu avec cette obtention des autorisations, ce qui devrait amener à des débuts de travaux à la fin de l'été 2018. 62 éoliennes (Adwen) de 8 MW chacune doivent être implantées en environ deux ans, représentant donc 496 MW de capacité (et 1850 Gwh de production par an, soit la consommation annuelle électrique - chauffage compris- de 850 000 habitants).
Ce projet de 2,5 Md d'euros d'investissement est entièrement porté par les actions d'Ailes Marines. Il est l'un des six projets d'éoliennes offshore posées retenus au titre des appels à projets de 2012 et de 2014, qui sont tous des projets d'un peu moins de 500 MW chacun.