Actualités
Voir toutes les
actualités

23/10/2019

> Avis d'experts / Documents en ligne

Faire des Jeux Olympiques 2024 un outil au service de la ville de demain

L'ORME est une plateforme de recherche pour évaluer les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et faire de ces Jeux un outil au service de la ville de demain. Marie Delaplace, co-fondatrice de la structure de recherche inaugurée en février 2018, décrit les enjeux identifiés pour cette évaluation, notamment environnementaux et d'aménagement territorial, et les questions de méthodologies.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) constituent un méga-évènement caractérisé par son envergure internationale en termes de spectateurs (15 à 20 millions de visiteurs attendus, 3,5milliards de téléspectateurs, 25 000 journalistes) mais aussi de participants (athlètes olympiques et équipes de soutien). S’ils sont par définition temporaires, ils peuvent avoir des conséquences significatives et de natures très diverses à plus long terme sur les villes qui les accueillent. Pour autant l’évaluation de toutes ces retombées pose des problèmes méthodologiques redoutables car il est par exemple difficile d’identifier  ce qui se serait passé sans les JOP et inversement d’imputer les évolutions observées aux JOP en eux-mêmes.

C’est la raison pour laquelle l’Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME) a été créé au sein de l’université Paris-Est. Inauguré en février 2018, il a pour objectif d’impulser, soutenir, développer et valoriser la recherche sur les méga-évènements, leur accompagnement (recherche-action) et leur évaluation à court et à long terme (l’héritage). Les recherches portent sur sept enjeux, notamment économiques, sociaux, environnementaux et d'aménagement territorial.