Actualités
Voir toutes les
actualités

24/06/2020

> Economie- Finances

Création du Climate Pledge Fund : 2 Md$ pour les éco-innovations

Amazon vient d'annoncer la création du Climate Pledge Fund, un fonds doté de 2 Md$ destiné à investir dans les entreprises qui conçoivent des produits et services facilitant la transition vers une économie zéro-carbone. Une initiative qui concerne les entreprises innovantes du monde entier, sans distinction géographique ou de taille.

Pour tous ceux qui décrient le modèle économique et sociétal d'Amazon, il leur faudra admettre que dans le monde, rien n'est blanc ou noir. Car en l'occurrence, l'engagement d'Amazon vers une économie bas-carbone ne peut pas être nié. L'an dernier, le géant du e-commerce avait annoncé avec Global Optimism, une organisation visant à catalyser les changements organisationnels dans les secteurs professionnels, le lancement du Climate Pledge, un engagement visant à honorer l'Accord de Paris avec deix années d'avance sur les objectifs, c'est-à-dire en atteignant la neutralité carbone d'ici 2040. Trois autres acteurs économiques ont depuis signé ce même engagement. Dans son dernier rapport de durabilité qui vient également d'être publié, Amazon indique quelques éléments permettant d'apprécier sa démarche de transition écologique : une trajectoire en direction des 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2025, des investissements dans des solutions axées sur la nature et des projets de reforestation, la réduction du poids des colis (de 33 % depuis 2015) et la réduction des matériaux d'emballage etc. Amazon a aussi en septembre dernier annoncé une commande de 100 000 fourgonnettes électriques à la société Rivian (jeune constructeur de véhicules électriques fondé en 2009 qui avait lancé peut de temps avant deux premiers modèles de véhicules et dans lequel Amazon a aussi investi), pour réduire nettement l'empreinte énergétique et carbone des livraisons.
Avec le Climate Pledge Fund et ses 2 Md$ de dotation, Amazon s'engage dans une autre forme d'action en investissant des innovations qui permettront à d'autres entreprises aussi de réduire leur impact carbone et de fonctionner de manière plus durable.
Point très intéressant, Jeff Bezos, PDG d'Amazon a précisé que "les entreprises du monde entier seront prises en considération", quelle que soit leur taille et indépendamment aussi de leur stade de développement des nouvelles solutions, qu'il s'agisse d'une startup au stade du pré-produit que de sociétés bien établies. "Chaque investissement sera jugé selon son potentiel d'accélération des progrès en direction de la neutralité carbone et de la préservation de la planète pour les générations futures". De la même manière, le fonds sera très ouvert sur les secteurs ciblés par les innovations : les transports, la logistique, le stockage et consommation d'énergie, les matériaux, l'économie circulaire ou encore l'agriculture ou l'alimentation.
Pour l'instant seul à l'initiative de ce fonds, Amazon entend arriver à impliquer d'autres signataires du Climate Pledge dans ce programme d'investissement.