Actualités
Voir toutes les
actualités

17/05/2017

> Energie - Hydrogène

Atawey associé à Engie Cofely dans la mobilité verte hydrogène

A l'occasion de la Foire internationale de Hanovre, fin avril, la start-up Atawey qui conçoit des solutions hydrogène, a annoncé son association avec Engie Cofely pour proposer au marché une application de flexibilité électrique et de mobilité verte.

C'est un coup d'accélération important qu'Atawey, start-up implantée au Bourget du Lac et positionnée sur la filière hydrogène avec la conception de petites stations de production/distribution d'hydrogène, est en passe de vivre. L'accord que l'entreprise vient de nouer avec Engie Cofely, déjà engagée dans la fourniture d'hydrogène vert au plus près des usages pour ses clients industriels et collectivités, devrait permettre à Atawey de consolider son assise. Les deux partenaires vont désormais proposer une offre clé en main de production/distribution visant à valoriser l'énergie renouvelable locale des territoires, pour répondre aux besoins de mobilité verte des collectivités et des entreprises.
La première réalisation issue de ce partenariat est baptisée HeffiH2, mise en oeuvre dans le cadre de l'appel à projet Territoires Hydrogènes. Sept stations devraient être opérationnelles d'ici fin septembre. Elles mettront donc en oeuvre le savoir-faire d'Atawey, notammnet une technologie de production d'hydrogène brevetée, intégrant une électrolyse à haute performance environnementale (sans produits corrosifs dans l'electrolyseur). Cette innovation simplifie et sécurise les opérations de maintenance et prolonge la durée de vie des équipements.
Après une levée de fonds récemment réalisée (1,5 M€) destiné à soutenir le déploiement national de ses produits, Atawey devrait attaquer le marché européen avec ses stations début 2018.