Actualités
Voir toutes les
actualités

02/11/2016

> Tendances / indicateurs

Vers la piscine basse-consommation

A l'occasion du salon Piscine Expo qui se tiendra mi-novembre à Lyon, les organisateurs font un point sur l'évolution environnementale du monde la piscine, tant résidentielle que collective et commerciale. Avec une tendance très nette à la réduction des volumes d'eau, des consommations d'énergie, des consommables utilisés.

Le nombre de piscines résidentielles a doublé en seulement 15 ans,, atteignant 1,76 millions d'unités installées en 2015. Mais cette croissance imporrtante est allée de pair avec une réduction de la taille moyenne des piscines, dont la fonction n'est plus autant la nage que la détente. En 30 ans, le volume d'eau nécessaire au remplissage d'une piscine moyenne a ainsi été divisée par 3, la consommation d'énergie annuelle nécessaire à la filtration par 4 et celle des chauffages par plus de 9, ces deux dernières évolutions étant liées non seulement à la réduction du volume d'eau en jeu mais aussi aux évolutions technologiques. A ceci, il faut ajouter, selon le rédacteur en chef de "Activité piscine", le développement de produits de traitement ayant moins d'impact sur l'environnement. 
Au plan technique, l'analyse publiée à l'occasion du salon de Lyon souligne l'impact positif de "l'apparition des pompes à vitesse variable (Zodiac en annonce une nouvelle par exemple), la démocratisation des pompes à chaleur et l'amélioration des performances énergétiques des produits piscine dans leur ensemble". Des évolutions auxquelles s'ajoutent des avancées dans les traitements automatiques qui permettent une meilleure gestion des bassins : l'eau est traitée quand elle en a besoin, avec une régulation automatisée du désinectant et du pH, avec en outre la montée en puissance des outils domotiques de gestion à distance des piscines qui permettent "une réelle anticipation". On pourrait citer dans ce domaine deux start-up récentes qui proposent des objets connectés pour la piscine, Flipr et Ondilo.
Ce phénomène touche bien entendu tout autant le résidentiel que les piscines collectives, notamment parce que la gestion environnementale rejoint directement les enjeux économiques. Le document publié donne notamment l'exemple de la rénovation de la piscine de Caluire-et-Cuire où ont été installés des panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins énergétiques, mais où une réflexion a aussi été menée sur la réduction des renouvellements d'eau avec une consommation réduite de 10 000 M3/an par rapport à 2012.
Notons qu'au plan énergétique, même si ce document n'en parle pas, le secteur des piscines professionnelles constitue une cible naturelle pour de nombreuses innovations visant à réduire la consommation énergétique et/ou l'empreinte carbone. Notons en particulier les dispositifs de récupération et valorisation de la chaleur fatale avec la récupération de chaleur sur les eaux grises des douches pour préchauffer l'eau chaude sanitaire (plusieurs offres dans ce domaine), des sources alternatives de chaleur à l'image des "chaudières numériques" de Stimergy (qui valorise la chaleur produite par des datacenters décentralisés), mais aussi des panneaux solaires hybrides de DualSun (deux projets en résidentiel et en collectif tout récemment annoncés, dont une ombrière solaire au centre balnéaire de Sète pour préchauffer l'eau des bassins et des douches) ou des chaudières biomasses diverses, notamment via la micro-gazéification (offres par exemple de Naoden ou de MiniGreenPower) ou de chaudières biomasses valorisant des ressources locales (Agronergy).

Repères :
- La Fédération des professionnels de la piscine a mis en place depuis 10 ans une Commission Développement durable, chargée en particulier de mesurer la consommation d'eau et l'empreinte carbone des piscines, et de trouver des pistes de travail visant à poursuivre leurs diminutions. Elle a notamment développé un calculateur permettant d'évaluer l'indice carbone lié à l'utilisation d'une piscine familiale.

- Il existe aussi un Label "ProPiscines" caution du sérieux et du professionnalisme des constructeurs installateurs, avec des engagements environnementaux associés à ce label.

- La FPP a conçu un document d'information pour sensibiliser les utilisateurs à un usage durable de la piscine (gestes simples pour faire des économies d'eau et d'énergie). Document à télécharger sur propiscines.fr


Piscine-Expo,
du 15 au 18 novembre
Lyon-Eurexpo
www.piscine-expo.com