Actualités
Voir toutes les
actualités

28/11/2019

> Eco-matériaux

Vers les maisons pilotes en bauge

Comme annoncé cet été, la deuxième phase du projet Interreg CobBauge, est désormais lancé officiellement sur les deux territoires partenaires, en France (Normandie) et en Grande-Bretagne. L’objectif est d’aboutir à la construction et validation de deux maisons d’habitation pilote, confirmant que la technique de construction de bauge (mélange de terre, de fibres végétales et d’eau) peut répondre aux exigences thermiques actuelles.

Il y a quelques jours, CobBauge 2 a été officiellement lancé en France, après un lancement en Angleterre en septembre. Après les résultats prometteurs obtenus avec le premier projet mené depuis 2017, il s’agit maintenant de finaliser la conception, la construction et le suivi de deux bâtiments mettant en œuvre chacun deux mélanges de bauge. Pour faire de ce matériau de construction ancestral dans les deux régions, un matériau d’avenir répondant aux exigences thermiques d’aujourd’hui, les chercheurs ont en effet retenu une approche de construction composite, mettant en œuvre d’une part une version de mélange terre-fibres-eau dense apportant des propriétés structurelles et d’autre part un mélange plus léger aux propriétés isolantes supérieure. Mis en œuvre conjointement, ces deux mélanges permettent d’obtenir à la fois les performances énergétiques désirées, mais également une parfaite adhésion des deux couches.

En France, le PNR des Marais et du Cotentin et du Bessin accueille déjà un prototype de 23 mètres. L’objectif est donc de passer maintenant à la taille d’une maison d’habitation. En Grande-Bretagne, le projet passera par la conception intermédiaire d’un bâtiment de 25 m2, qui permettra de tester d’autres caractéristiques, notamment la capacité à faire des murs courbes et trouver une alternative au béton pour le sol aussi. Cette deuxième phase devrait s’achever en 2023. Les données qui seront acquises via les pilotes en situation réelle permettront de consolider les préconisations faites à la suite de la première phase du projet pour la mise en œuvre de ce matériau, et permettre aussi à terme d’étendre ces techniques de construction à des bâtiments commerciaux et industriels. A terme, l’objectif est de générer plus de 1500 bâtiments « CobBauge » de part et d’autre de la Manche.

Ce projet Interreg V A France (Manche)/Angleterre rassemble 6 partenaires, dont l’Université de Plymouth et l’Esitc-Caen, leaders respectifs sur leur territoire.