Actualités
Voir toutes les
actualités

03/07/2019

> Agronomie / Espaces verts

Urban Canopee, lauréat du 2ème challenge Startups Construction Tech

Réuni le 27 juin, le jury du concours Construction Tech, associé au salon Batimat, a décerné son grand prix (sur 11 nominés) à Urban Canopee, spin-off de l'école des Ponts, qui a développé une solution technique de végétalisation urbaine autonome pour lutter contre les îlots de chaleur, la pollution et améliorer la biodiversité.

Alors que la canicule battait son plein, le jury du concours Construction Tech a retenu une solution qui pourra à l'avenir participer à la lutte contre les îlots de chaleur urbain par l'intégration facile de canopées végétales en ville. La solution développée par Urban Canopee repose sur un système d'armatures en matériaux composites, donc très légères mais aussi flexibles, permettant la conception de structures aux formes les plus diverses sur lesquelles sont greffés des couverts végétaux. La solution repose aussi sur un système de culture, avec un substrat spécifique et une méthode d'irrigation automatisée qui simplifie la gestion et la maintenance de cet équipement (ou mobilier urbain selon où on l'implante). Les canopées sont en effet dotées de capteurs et d'une réserve d'eau, permettant grâce à des algorithmes de traitement des données de gérer automatiquement le besoin en eau. Ces capteurs sont aussi l'opportunité de fournir à la ville des données sur son environnement : températures locales, hygrométrie mais aussi niveau de particules et présence de biodiversité.
Globalement, l'implantation de ces canopées autonomes contribue à une réduction des effets d'îlots de chaleur comme toute végétalisation, mais rétablit aussi de la biodiversité, contribue à faire de la rétention d'eau et participe à la réduction de la pollution aérienne et au changement climatique, notamment via la photosynthèse qui permet de capter du CO2.
La startup, labellisée GreenTech Verte depuis fin 2016 qui a notamment aussi été lauréate du concours d'innovation urbaine de Paris (cf. GreenNewsTechno n°271 d'octobre 2018), doit cette année mener un projet opérationnel à Toulouse (Toulouse Canopee). Elle bénéficiera en novembre grâce à ce nouveau prix d'un stand sur le démonstrateur "Construction Tech" du salon Batimat.