Actualités
Voir toutes les
actualités

25/11/2021

> Biodiversité

Un référentiel commun pour l'empreinte biodiversité des projets immobiliers

Des grands acteurs français de l'immobilier s'unissent pour lancer BIG, un programme de recherche et d'actions sur l'empreinte biodiversité des projets immobiliers. Objectif : développer un référentiel commun d'indicateurs et d'outils de mesure pour définir et améliorer l'empreinte biodiversité des projets et éclairer le choix des maîtres d'ouvrage et des investisseurs.

Ils sont seize acteurs majeurs du monde l'immobilier*, sous l'impulsion de groupe Gecina et coordonnés par l'Observatoire de l'immobilier durable à se lancer conjointement dans ce programme de recherche BIG - Biodiversity Impulsion Group- pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers.
Ce projet se développera autour de trois axes : élaboration des outils de mesure des bénéfices - ou externalités positives- de la biodiversité à l'échelle d'un projet immobilier (mesure de l'impact carbone, santé ou réduction des îlots de chaleur), développement d'une plateforme cartographique des contributions locales à la biodiversité (monitoring de la biodiversité, visualisation de la densification du bâti..) et mise en place des dispositifs d'appropriation de ces outils par le secteur. Ce programme reste ouvert à tous les acteurs qui le désirent.

*Membres de l'initiative : Gécina, Aire Nouvelle, Alterea Cogedim, Amundi, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Corvea Immobilier, Crédit agricole Immobilier, Groupama Immobilier, Korian, Linkcity, LVMH, Nexity, Perial Asset Management, Groupe RATP, Schneider Electric