Actualités
Voir toutes les
actualités

31/05/2021

> Energie - Biomasse

Tenea Energies, nouvel acteur sur le marché de la méthanisation

Le groupe Ténergie, engagé dans les ENR depuis 2008 (notamment dans le solaire) et Homea, groupe d'entrepreneurs indépendants développant une activité dans l'habitat à ossature bois mais aussi dans l'énergie avec Homéa Energies, ont annoncé la création de Ténéa Energies, une structure basée dans le Gard pensée pour accompagner le développement d'installations de méthanisation chez les agriculteurs et éleveurs.

Détenue à 51 % par Homéa, Ténéa Energies est présidée et dirigée par Vianney Froment, cofondateur d'Homea. L'objectif de ce rapprochement est d'accélérer le développement des projets locaux, avec l'ambition de réaliser une vingtaine de proejts par an en intervenant comme facilitateurs. Ténéa Energies veut ainsi aider les acteurs du monde agricole à monter leur projet dans leur globalité, en les finançant et en prenant en charge la construction des installations, leur maintenance et leur exploitation.
La cible visée est celle des unités de méthanisation de taille moyenne (entre 1 et 3 exploitants) avec des volumes d'intrants de 8000 à  15 000 tonnes/an (soit 80 à  150 nM3 de biométhane en injection).