Actualités
Voir toutes les
actualités

27/03/2020

> Economie- Finances

Covid 19 - Trois mesures de l'Ademe en soutien aux entreprises

Face à la crise sanitaire d'envergure inédite dont les conséquences économiques risquent d'être lourdes, l'Ademe a décidé de la mise en place de trois mesures financières visant à les amortir. Ces mesures sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats de l'Ademe, et sur demande pour les projets en cours.

Première mesure annoncée, une avance de 20 % sur les aides aux entreprises et aux associations. Elle vise à répondre aux besoins de trésorerie des petites et moyennes entreprises en leur accordant cette avance, pour toute la durée de l'opération et récupérée sur le dernier versement. Pour les projets en cours, une avance pourra aussi être accordée ainsi qu'un versement intermédiaire à hauteur des dépenses réalisées.  Enfin, des dispositions spécifiques sont prévues pour les entreprises lauréates du programme des investissements d'avenir (avances, simplification des conditions d'aide, aménagement des modalités de remboursement des avances remboursables).

Le deuxième point concerne les achats de l'Ademe : l'agence annonce qu'elle maintient sa programmation d'achats et s'attache à en simplifier la contractualisation de façon dématérialisée. Une avance à notification de 20 % sera systématiquement versée sur toute commande ou marché engagé auprès d'entreprises petites, moyennes ou de taille intermédiaire (sur demande pour les grandes entreprises).

Enfin, la troisième décision vise à conserver une dyamique d'innovation dans les entreprises en les incitant à continuer de déposer des projets dans le cadre d'appels à projets de soutien aux démarches de transition écologique : ceux-ci, régionaux ou nationaux resteront ouverts avec une prolongation des dates de dépôt (pour certains). De nouveaux appel à projets thématiques ciblés sur les entreprises seront aussi rapidement lancés.  (www.ademe.fr/appels-a-projets)