Actualités
Voir toutes les
actualités

29/11/2021

> Batiment

CCB Greentech reçoit le soutien de Lafarge France

La PME innovante CCB Greentech a récemment annoncé l'entrée à son capital de Lafarge France. Un partenariat non seulement capitalistique, mais également industriel et commercial qui vise à accompagner l'accélération de la technologie de béton de bois TimberRoc, seule solution de cette filière à permettre d'adresser le marché des bétons structurels.

Les ajustements dans une dénomination sociale et les marques en disent souvent long de l'ambition que nourrit l'entreprise qui opère ces changements. Et c'est le cas de CCB Greentech. La PME innovante fondée en 2006 qui s'appelait Constructions Composites Bois conserve son acronyme mais le transforme en Carbon Capture Buildings pour former CCB Greentech, exprimant à la fois l'enjeu international de son innovation, mais l'atout fort des nouvelles solutions bétons-bois en matière de décarbonation, qui prennent elles-aussi un nom plus "universel" : TimberRoc (à la place de Lignoroc). Et c'est donc dans ce contexte d'ambition de croissance forte que CCB Greentech se rapproche aujourd'hui du groupe Lafarge France (via Holcim) pour porter le développement de sa technologie constructive biosourcée et à bilan carbone négatif.
Pour rappel, CCB maîtrise une technique de formulation de béton-bois (mélange dans lequel on remplace les graviers et le sable par des copeaux de bois) qui lui permet d'adresser un marché autrement plus large et plus technique que ses confrères du secteur. Reposant sur 15 ans de R&D, 10 familles de brevets et plus d'une soixantaine de bâtiments en références, la solution TimberRoc dépasse les problématiques de stabilité dimensionnelle et de tenue dans le temps de ce type de mortier, et ce, grâce à une expertise spécifique sur le traitement du broyat de bois (dimensionnement, additifs etc.). Le résultat, c'est ainsi un béton de bois contenant plus de 90 % de bois (provenant d'exploitants certifiés PEFC), donc très léger, aussi isolant que du bois, et surtout à bilan carbone négatif, et affichant des qualités mécaniques permettant l'élaboration en préfabrication de murs porteurs et dalles en béton de bois.
Avec Lafarge France, CCB GreenTech va désormais bénéficier pour son développement du soutien à la fois technique (notamment avec son laboratoire d'essai) et commercial du groupe pour favoriser le déploiement de ces solutions sur le marché. Le partenariat vise ainsi un double objectif : promouvoir la technologie TimberRoc auprès des réseaux et partenaires de Lafarge pour trouver de nouveaux utilisateurs et nouvelles applications et disposer des moyens d'accompagner les partenaires préfabricants de CCB (la commercialisation sous licence a débuté cette année, CCB conservant la maîtrise de production des granulats bois), mais également travailler à une nouvelle étape, celle du développement de solutions constructive béton-bois sur chantier et non plus seulement en préfabrication.
Avec cette nouvelle étape dans l'industrialisation, CCB Greentech vise un chiffre d'affaires de 50 M€ d'ici 5 ans.