Actualités
Voir toutes les
actualités

09/04/2020

> Economie circulaire

Carbios et le Toulouse Biotechnology Institute à l'honneur dans Nature

La startup Carbios, annonce avec son partenaires académique, le TBI (unité mixte Insa Toulouse/Inrae/Cnrs) la publication d'un article dans Nature, consacrant leurs travaux sur le recyclage enzymatique du PET. Une avancée scientifique à l'origine du projet industriel de recyclage du PET par dépolymérisation en cours de pré-industrialisation dans la région lyonnaise.

C'est incontestablement une très belle reconnaissance que connaissent aujourd'hui les chercheurs de la startup de chimie verte Carbios avec leurs partenaires toulousains du Toulouse Biotechnology Institute, voire une consécration. Publié le 8 avril, l'article "An engineered PET-depolymerase to break down and recycle plastic bottles" fait en plus la couverture de la prestigieuse revue scientifique.
Il décrit ainsi le développement de cette nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en PET, afin de permettre un recyclage des monomères obtenus en nouvelles bouteilles. Plusieurs années de travaux ont permis aux équipes enegagées dans le projet Thanaplast d'augmenter les performances de dépolymérisation des déchets PET, aboutissant à des rendements de dépolymérisation enzymatique de 90 % d'un PET post-consommation en seulement 10 heures. Il a aussi été démontré comme les annonces régulières que Green News Techno a relayé au fil des années que les monomères obtenus (acide téréphtalique et mono-éthylène glycol) permettaient de produire à nouveau du PET pour fabriquer de nouvelles bouteilles. L'article consacre donc cette circularité et cette productivité, multipliée par 100 par rapport à celles publiées jusque là.
C'est la fierté qui anime donc les différents contributeurs de chez Carbios, du TBI mais aussi les soutiens de l'entreprise. "Je suis très heureux que la communauté scientifique reconnaisse une des solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse comme financièrement rentable pour protéger l'environnement", a notamment souligné Bertrand Piccard, fondateur et président de la Fondation Solar Impulse (labellisation de Carbios au printemps 2019).
C'est maintenant l'heure pour l'entreprise de porter cette technologie à l'échelle industrielle. Le processus est d'ores et déjà engagé, avec un test industriel prévu dès 2021 dans un démonstrateur au coeur de la vallée de la chimie lyonnaise. Par ailleurs, l'expertise de Carbios en matière de couplage innovant entre l'enzymologie et la plasturgie s'illustre aussi dans le développement de nouveaux polymères biosourcés et biodégradables intégrant des enzymes, en particulier au sein de la co-entreprise Carbiolice créée en partenariat avec Limagrain et le fonds SPI (BPI France).

Tournier, V., Topham, C.M., Gilles, A. et al. An engineered PET depolymerase to break down and recycle plastic bottles. Nature 580, 216–219 (2020).