Actualités
Voir toutes les
actualités

28/11/2019

> Déchets - Recyclage

Appel à projets pour le recyclage de big-bags

Adivalor, l'éco-organisme en charge des emballages du monde agricole, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la création d'une unité de recyclage de big-bags

Le projet vise à créer une filière de recyclage de ces plastiques usagés par an qui sont actuellement sans filière de valorisation matière en France. En tout ce sont plus de 30.000 tonnes de big-bags qui sont utilisés chaque année en France, notamment dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture. L’appel à manifestation d'intérêt cible donc la création d'une première unité de recyclage de big bags et autres plastiques usagés à base de polypropylène, d’une capacité de 10.000 tonnes de plastiques souples. Adivalor collecte déjà avec un bon taux de récupération des big-bags d’engrais et de semences, ainsi que des ficelles agricoles, permettant d’assurer à cette unité au moins 50 % de son approvisionnement qui pourrait ensuite être complété par d’autres secteurs, notamment l’industrie et le bâtiment.

On notera qu’une startup normande, Recyouest, a validé (avec une vérification indépendante via le dispositif ETV) une filière de recyclage des films et ficelles agricoles, totalement applicable aux big-bags. Elle est justement actuellement en phase d’étude pour une première unité industrielle.


Voir notre article complet sur Recyouest : ICI

 

Les candidatures pour cet AMI doivent être déposées avant le 31 janvier prochain.

f.catania@adivalor.fr