Actualités
Voir toutes les
actualités

29/11/2021

> Chimie verte - écomatériaux

Abolis Biotechnologies soutenue par le Plan de relance

La startup Abolis Biotechnologies, spécialiste de la biologie de synthèse au service de la transition industrielle, a été lauréate de l'appel à projets "Relocalisation dans les secteurs critiques" du Plan de relance, lui permettant de multiplier les projets de développement menés en parallèle sur son site au Génopole.

Créée en 2014, Abolis Biotechnologies est spécialisée dans la conception et le développement de micro-organismes capables de produire par fermentation des molécules ou protéines de spécialité. Elle s'inscrit depuis son origine dans la stratégie de transition écologique du monde industriel en  créant des voies métaboliques inédites permettant à des microorganismes de produire des composés d'intérêt par fermentation (qu'ils n'auraient pas produit naturellement), donc en s'affranchissant des ressources fossiles et en permettant des productions locales (donc contribuant à la pérennisation de filières industrielles clés) et à moindre impact environnemental et carbone.
Son expertise dans l'architecture de ces voies métaboliques repose sur une série d'outils de biologie de synthèse, de bio-informatique, de fermentation, adresse autant le secteur de la santé, que celui de la nutrition et de la cosmétique, et vise à apporter des solutions durables et compétitives à ces secteurs. Le champ des travaux est donc extrêmement large. C'est donc pour accélérer face à l'attente de ces filières d'ingrédients plus durables et limitant leur dépendance en approvisionnement, que le plan de relance soutient Abolis à hauteur de 900 k€ pour le projet Auxine, qui permettra à l'entreprise d'augmenter les capacités de sa plateforme de biologie de synthèse en la dotant de nouveaux outils technologiques pour conduire davantage de projets en parallèle et accélérer ainsi la bioproduction d'actifs d'intérêt en France et en Europe. D'ici 18 mois, ce changement d'échelle s'accompagnera d'une vingtaine d'emplois supplémentaires en France (Abolis emploie déjà une quarantaine de collaborateurs sur plus de 1000 m2 de laboratoires).

Voir notre article sur Abolis paru en décembre 2013 : ICI