Actualités
Voir toutes les
actualités

21/05/2019

> Transport - Mobilité

150 nouveaux bus électriques pour la RATP

Le plus grand appel d’offres passé pour des bus urbains électriques de 12 mètres, lancé par la RATP, a donné lieu à la sélection de trois industriels français qui livreront à parts égales, les 150 premiers bus entre fin 2020 et 2022.

Les trois industriels français, Bolloré (via Bluebus), Alstom et Heuliez s’inscrivent avec la RATP dans un engagement de production qui pourra aller jusqu’à 800 bus dans les années à venir, la RATP souhaitant verdir l’ensemble de sa flotte à l’horizon 2025.

A ce jour, la régie parisienne dispose de 140 bus roulant au BioGNV et 83 à l’électricité et doit intégrer cette année une cinquantaine de nouveaux véhicules BioGNV et 77 bus électriques. Avec cette première commande ferme aux trois industriels français, elle va donc dans un premier temps doubler sa flotte électrique, passant de 160 bus d’ici quelques mois à 310 véhicules. De quoi consolider le développement industriel de la filière en France, en particulier sur le modèle 12 mètres retenus pour cet appel d’offres, quelles que soient les options techniques retenues par chacun. Bluebus par exemple, le premier à avoir fourni des bus à la RATP en 2016, met en œuvre une batterie Lithium Métal Polymère brevetée par le groupe, assurant jusqu’à 320 km d’autonomie (avec 6 batteries) ainsi qu’un système de récupération d’énergie en décélération.